Circuit de Charade

 

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Après deux années passées sur le magnifique circuit du Mas du Clos appartenant à Monsieur Bardinon (importateur de Pionner en France dans les années 80/90), La Meute décide, pour son traditionnel week-end du Jeunes Genevois, de changer d'endroit. Tous en restant dans la région de l’auvergne au cœur des volcans, c'est sur le non moins célèbre circuit de Charade, souvent appelé petit Nurburgring à cause de son tracé sinueux et vallonné, que Stéphane.V et le comité misent pour 2007.

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Propriété du Conseil général du Puy-de-Dôme, le circuit de Charade, est enchâssé dans un domaine de 82 hectares entièrement clos.
Longueur 3975m

Largeur 9 à 12m

18 virages

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Altitudes de la ligne de départ 800m - Dénivelé de 9% de moyenne sur plusieurs tronçons

Enrobé refait à neuf en 2003

Le dénivelé de ce tracé très vallonné

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Le matin un briefing nous est donné par Eric, propriétaire de l’école de pilotage du circuit. Connaissant parfaitement ce circuit et les voitures qu'il allait nous louer, ses informations sont écoutées attentivement

Dix-sept passionés vont s'amusés à retarder les zones de freinage au maximum, dans les deux descentes vertigineuses du circuit.

Plus tard, des bruits de paddock laisseront entendre que certains pilotes ont eu quelques bonnes sensations, voir même un peu plus. Il parait que le plus euphorique d'entre eux aurait cherché un rapport supplémentaire inexistante au volant d'une Formule France et ceci dans la zone de freinage…. Résultat: cette personne à ce jour, trouve encore du gravier dans sa combi… :o)

Une équipe de Lotus Elise a fait le déplacement. A voir évoluer ces voitures, on peu se dire que c'est un très bon choix. Son faible poids est un très gros avantage. Quand beaucoup se plaignent de l'endurance des pneus et surtout des freins, on remarque qu'il en est rien avec cette voilure.

Bien entendu les Porschistes ont répondus présents, avec un René D qui doit totalisé le plus grand nombre de kilomètres de la journée. Présent avec sa 911 à toutes les séances de "roulage" c'est au volant d'une Formule France qu'il effectue le solde des sessions restantes disponible. Bien d'autres voitures étaient présentes comme des Ford Focus, Honda, Subaru, Peugeot, BMW, Citroën, et même une Clio v6 Cup. Equipée d'un shifter qui permet le passage des vitesses tout en laissant les gaz à fond lors des changements, cette auto donnait une autre dimension à ce que l'ont connaît des Clio habituelles. Le bruit très sourd du gros V6 et la boite de à vitesse séquentielle, montrait bien qu'elle était dans son élément.

Certain membres nous ont demandé de pouvoir louer des voitures de course lors de nos sorties. Sur ce circuit il y a des Formules France. C'est 36 sessions de 20 minutes que certains pilotes se sont offerts. Ceux qui ont cassés leurs tirelires, étaient aux anges de pouvoir rouler avec ces voitures de course. Gros succès pour cette initiative.

Une formule France c’est :

Position de conduite au centre
200ch.
450kg
2.9 kg/ch de rapport poids/puissance
Boite séquentielle à 6 rapports
225 km/h
4.1 seconde pour atteindre 100km/h

Pour le repas de midi, les 53 personnes présentes ont été nourries par un traiteur de la place dans une salle du circuit. Le soir notre traditionnel repas "gastro", s'est fait à l'hôtel Arum à ORCINES qui était un ancien relais à chevaux. La table était excellente et l'ambiance conviviale.

Stéphane. V