Circuit de la Bresse

 

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Il y a deux versions de vidéos pour chaque voitures
La première est appelée Matériel 1 et l'autre Matériel 2
Tu trouveras les explications en début de page !!!


Situé en France à proximité de trois grands pays dynamiques (l’Allemagne, l’Italie, et la Suisse), le Circuit de Bresse touche également dans un rayon de 100 kilomètres, de grandes villes telles que Lyon, Dijon, Bourg-en-Bresse, Besançon, Mâcon et Genève. Etant implanté à quelques centaines de mètres de la sortie n°9 de l’A 39, le complexe offre une grande facilité d’accès à ses usagers.

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Disposant d’une longueur de 2997 mètres et d’une largeur de 12 à 14 mètres, homologuée par la FFSA et FFM, cette piste d’entraînement auto-moto permet plusieurs configurations de 1200 mètres à 2997 mètres. Avec des abords très dégagés et très sécurisés, les usagers du Circuit de Bresse se voient offrir un maximum de sécurité tout en ayant la possibilité de se faire plaisir grâce au tracé de la piste qui
conjugue rapidité et technique.

Contrairement à Charade ce tracé n'a pas de dénivelé et est très plat


6H du matin j’ai des frissons je claque des dents… à Bardonnex

C’est sous une pluie battante qu’une partie du comité ainsi que quelques Meutards et non Meutards se retrouvent. Le but de ce rendez-vous, arriver avant tout le monde au circuit pour faire la mise en place de l’accueil, du contrôle technique et voir avec les responsables du site pour régler les dernières formalités.
C’est en grignotant des pains au chocolat près des voitures que nous attendons les derniers arrivés. Même nos super casquettes La Meute ne suffisent pas à conserver nos têtes au sec.

 

Nous avons commandé 150 croissant chez Jenny et cela prend plus de place que prévu. Un problème se pose. Nous sommes tous complets avec nos accompagnants, pneus de rechange, caisse à outils, cric etc… Qui va prendre ces croissants ! Deux solutions: soit les manger avec les douaniers ou les répartir entre les voitures. Pour finir, c’est Jean-François G qui arrive à caser les cartons dans sa voiture… Ouf !!!

 

 

L’heure de partir est arrivée_ mais manque à l’appel notre ami Ouilian, malgré la bonne odeur des croissants. Une fois dans nos voitures, les vestes gorgées d’eau nous obligent de rouler avec la ventilation à fond pour faire disparaître la buée. Pour ceux qui roulent en vieille voiture, c’est galère.

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Arrivés sur place, la météo n’est pas vraiment meilleure, mais nous profitons d’une accalmie pour la mise en place… et toujours pas de Ouilian à l’horizon, alors que les croissants embaument tout le box où se trouve le contrôle administratif.

Les premiers participants arrivent au compte-gouttes et nous espérons que la météo ne va pas les bloquer sous la couette… toujours pas de Ouilian

Le circuit de Bresse est le plus récent dans la région et étant à seulement à 1h de Genève, ceci pourrait peut-être expliquer son tarif très élevé. C’est un risque financier important pour le club. Mais avec le "battage" de certains, c’est plus 50 voitures qui sont attendues aujourd’hui, pour la plus grande joie de Stéphane qui était encore tout blême quelques jours auparavant. 

C’est avec plaisir que nous retrouvons enfin notre ami Ouilian. Je crois que la météo de la région ne lui plaisait pas, car dans un échangeur d’autoroute, celui-ci a préféré prendre la direction du Sud. C’est après une bonne centaine de kilomètres (minimum je crois) que le remord a été plus fort et qu’il a fait demi-tour. Ouilian, fais-toi offrir un GPS :o)

Avant de lancer les pilotes sur la piste, un briefing est donné par notre président, complété par un responsable des lieux, ceci pour informer les participants des principes de base à respecter sur le circuit. 

C’est une équipe de professionnels qui nous a reçu, avec pas moins de 15 commissaires équipés de casques et radios. Une salle de vidéo contrôle fait aussi partie du système de surveillance afin de voir si il y a des soucis sur la piste et prévenir les commissaires. Des feux lumineux sont également présents dans les endroits stratégiques pour avertir les pilotes des dangers imminents. Vu la météo du matin qui est exécrable, les commissaires risquent de ne pas chômer et les feux lumineux de ressembler à une discothèque.

Le repas de midi a été servi dans une ancienne ferme Bressane du XVI siècle. Au total 114 personnes ont mangé dans ce bel endroit pour 59 voitures inscrites. Il y a bien longtemps qu’on avait pas vu autant de monde lors de nos sorties.

Le plateau des voitures était très représentatif de l’ambiance que recherche la Meute. 
D’un coté, les pilotes qui sont venus régler leurs machines de course avant le début de la saison : Peugeot 106, Saxo, Ford Fiesta ST et Focus RS, Mini Challenge et autre Clio Cup.
De l’autre, ceux qui sont simplement venus rouler sans restrictions avec leur voiture de tous les jours.

 

Quelques très belles voitures n’ont pas eu peur de braver la pluie du matin (Ferrari 355, 360, Porsche GT2 et GT3 Cup, Lamborghini Gallardo, Chrysler Viper) et comme toujours les BMW, et autres Porsche, qui se sont bien amusées vu la faible adhérence de ce début de journée.

 

La formule Ford était aussi présente avec, au volant, les membres de l’écurie qui se sont succédés pendant toute la journée avec 12 sessions comptabilisées. Le tout supervisé par Arnaud Dousse. 

La catégorie légère, c’est bien entendu les Lotus Seven de l’époque et les Elise d’aujourd’hui. Ces dernières ont démontré qu’elles sont très agiles et moins sujettes à la problématique des freins ou d’usure des pneus.

 

L’importateur Gumpert était aussi présent avec son Apollo et le représentant pour la Romandie. Cette voiture d’exception s’est vue conduite par quelques clients potentiels (voir notre reportage sur cette voiture).

Nous avons créé des classes plus ou moins homogènes, pour que les voitures ne se gênent pas trop. Le temps à disposition pour chaque voiture était de 2h20. Les contraintes mécaniques, imposées par le circuit, ont libéré quelques places en fin d’après-midi.
Bien des spectateurs se sont entassés dans les zones prévues à cet effet et c’est avec plaisir que nous avons entendu des applaudissements lors de certains passages.
Nous avons été récompensés par quelques retombées très positives des participants. La bonne tenue des horaires et le bon comportement des gens sur la piste ont fait de cette journée un plein succès. Seul petit bémol ; la qualité du repas de midi, mais comme nous l’a dit une personne : "Nous sommes là pour rouler".

Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour cette manifestation et surtout aux bénévoles hors écurie qui ont donné un peu de leur temps !

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Stéphane. V
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