Circuit Drive Control à Alès

 

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Petite présentation de l'école et stage de pilotage rallye sur terre

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DRIVE CONTROL : Ecole de pilotage, Formations & Stages de pilotage automobile sur terre & rallycross

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Le Circuit de rallycross:
Utilisée pour les stages de pilotage, la piste de Rallycross est le terrain idéal pour l'initiation et la formation. Grâce à l'homogénéité de sa surface (terre traitée et compactée), les véhicules évoluent en toute sécurité sur une surface parfaitement uniforme.

La spécificité du terrain permet de reproduire toutes les situations à risque rencontrées sur la route. 
Dans le cadre des stages sportifs, cela permet d'initier les stagiaires au plaisir de la terre et de la glisse.

Outre les avantages pédagogiques, cela apporte un côté trés ludique.

Longueur: 975 m 
Largeur: de 12 à 14 m 
Terre compactée: 80% - Asphalte : 20% 
Arrosage intégré 
Possibilité tracé 100% terre. 
Homologué FFSA

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La piste rallye terre:

Véritable SPECIALE de rallye, vous allez rencontrer toutes les difficultés qui vont vous permettre de tester au mieux vos capacités ou celles de votre véhicule (grandes courbes, épingles, jumps, lignes droites...) 

Caractéristiques :
Longueur : 3 600 m (plusieurs tracés possibles) 
Largeur : de 6 à 8 m 
Surface : 100% terre 
Entièrement sécurisée (terrain privé)

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L'aventure:

Un mardi soir au local, devant le bar, quelques meutards proposaient d’aller tourner sur un circuit terre. Maude ayant quitté le comité pour rejoindre l’équipe du circuit de Monteils (qui est justement un circuit terre), pouvait s’occuper de nous louer ledit circuit. La date du 9 novembre 2008 fut retenue et les 8 voitures du circuit réservées. Il ne restait plus qu’à trouver 9 participants pour organiser notre sortie et finir la saison en beauté. Après discussion avec certains, le compte y était, nous étions complets. Inutile donc d’envoyer un courrier aux personnes coutumières du forum ainsi qu'aux fidèles du mardi soir. Maude très gentillement s'est occupé de tout. Hôtel, repas, bref la totale

Lors du déplacement, nous avons profité de faire escale à Epoquauto à Lyon, un salon de la voiture ancienne où Porsche était l’invité d’honneur.
Le soir, nous avons mangé dans un restaurant dédié à l’automobile. Les plats portaient les noms de pilotes connus du sport automobile. Nous avons aussi pu découvrir une partie du circuit asphalte "Pôle Mécanique" ceci par le biais d'un écran géant à bord d’une Ferrari F40 et tout cela en mangeant. Pour votre info, le comité a prévu de louer ce circuit le jeudi du Jeûnes Genevois, soit le 10 septembre 2009

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Dimanche matin, Maude est venue nous chercher à l’hôtel pour tous nous accompagner sur le circuit de Drive Control. A 09h00 il y avait la présentation des trois instructeurs et le briefing concernant le déroulement de cette journée.
Lors de cette présentation, nous apprenions que le Directeur du circuit avait roulé à l’époque, avec Alain Prost lors des volants Winfield et que Stéphane Sarazzin, Alexandre Bengué, Arnaud Augoyard, Manu Guigou, Sébastien Ogier, venaient une fois par an chez Drive Control bénéficier des conseils de Christian Domergue.

Présentation des Meutards. On découvre que parmi nous, qu'il y a des anciens participants au volant Avia. Sont aussi de la partie, deux nouveaux meutards supers motivés, sans oublier la gente féminines, inscrite comme pilotes et d’autres en tant que spectatrices, puisque accompagnant leurs conjoints. 

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Les 8 voitures présentes étaient: 

  • Peugeot 106 GTI d’origine 

  • 106 XSI Gr N

  • 106 GTI Gr N 

  • 106 rallye Gr A

  • 206 rallye jeune 

  • 206 terre Gr A

  • Renault Clio Sport Gr A 

  • Bmw 325 IX en Gr A 

à tour de rôle  nous allions conduire une à une ces voitures. 

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Bien entendu, nous avons commencé par la 106 GTi d’origine pour ensuite prendre les voitures plus performantes.
Trois voitures se lancent par session avec un instructeur par voiture. 
L’avantage d’avoir un instructeur à tes côtés est d’être corrigés en direct.
Les six autres participants regardent de l’extérieur les glissades des pilotes en cours. 

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Personnellement, je suis arrivé avec des grands appels, contre-appels pour faire tourner la voiture. Laurent m’explique, qu’il n’était pas nécessaire de tourner autant le volant mais qu’il faut travailler les transferts de masse. 
L’explication est simple : 
- « tu arrives fort en entrée de virage, dès que tu sens la voiture partir en sous virage, tu coupes les gaz brutalement pour que l’arrière te passe devant et ensuite, tu remets les gaz pour tirer l’avant, après tout ça, tu n’as tourné le volant qu’un demi tour »
Très sympa cette façon de rouler avec une traction !
Il est vrai, qu’un instructeur qui corrige de suite tes erreurs c’est top et surtout ça te fait progresser à la vitesse grand V !

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Stéphane. V

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